6, rue du marché, 17610 SAINT-SAUVANT
05 46 91 46 05
contact@agenceuh.fr

CONCERTATION PUBLIQUE

AGENCE URBAN HYMNS

L’humain au coeur de nos préoccupations

Notre société poursuit le projet de développer ses activités de conseil en aménagement, urbanisme, paysage et environnement en lien étroit avec les acteurs du territoire : élus locaux, entreprises, associations, habitants… Nous accompagnons ainsi les collectivités publiques dans leurs démarches de concertation auprès de la population et des acteurs thématiques (profession agricole, entreprises, associations locales…) à l’appui d’une expérience forte. 

Pour cela, nous mettons en œuvre des outils innovants à l’occasion de l’élaboration de projets de territoire (PLU, SCOT…) tels qu’ateliers participatifs, dialogues publics, déambulations collectives, expositions itinérantes…

L’enjeu est ainsi de passer de l’information à la co-production des projets. Pour cette raison, nous cultivons notre ancrage local et limitons volontairement l’ampleur de notre territoire d’action pour préserver une véritable proximité et disponibilité auprès de nos commanditaires.

Des leviers classiques de la concertation…

Depuis de nombreuses années, nous intégrons aux procédures d’urbanisme réglementaire et opérationnel les mesures de concertation « classiques » répondant aux exigences légales et réglementaires, tel que la réalisation de supports d’information (articles, panneaux d’information…) et l’animation de réunions publiques.

Néanmoins, l’information, et au-delà, l’association du public à la réalisation des procédures d’aménagement et d’urbanisme, est une exigence croissante qui nécessite le renouvellement des formes de concertation.

Au développement d’outils innovants de co-production

Le développement de la concertation et de la médiation auprès des usagers du territoire constitue une activité croissante pour notre agence. Ainsi, nous vous proposons les outils les plus innovants en matière de concertation (débat bûtiné, débat en étoile, diagramme des affinités, brainstorming, débat mouvant…).

Par ailleurs, notre paysagiste DPLG Christophe MORIN conduit de façon permanente et à titre expérimental une démarche de concertation innovante consistant à associer les habitants de notre village d’implantation, Saint-Sauvant, à la co-production de projets artistiques et paysagers.

Nous attachons une importance majeure à cette étape des procédures d’aménagement et d’urbanisme. Aussi, nous sommes dès à présent prêts à répondre aux besoins des collectivités publiques en matière de concertation.